samedi 28 novembre 2009

Première couche


24 octobre 2009 : ça y est, les Petits Barbouilleurs de Saint Pavin sont à l'oeuvre !

Ce samedi, c'est grand remue ménage à l'Avenir Saint Pavin : le projet de tag géant dans la salle de basket va commencer à prendre forme. Les jeunes joueurs se sont donnés rendez-vous pour tout un après midi sous le regard intéressé de leurs parents. Au programme : peinture, goûter et basket pour les 25 apprentis peintres.


Le chantier, préparé au préalable par Christophe, se met en place. Les coaches ainsi que plusieurs administrateurs sont là pour l'encadrement, le tout sous l'oeil photographique d'Isabelle. Le but de la journée est de préparer les fonds de mur qui serviront de support au graph de Philippe, le taggueur en chef. Il faut réaliser un fond d'un blanc immaculé sur les 3 parties du graph. La surface la plus importante se situe derrière la table de marque : 10 m x 3 m de hauteur.

Nettoyage, pose des films de protection, derniers shoots ou dribbles, et voilà les Petits Barbouilleurs qui enfilent leurs gants et ajustent leurs tenues de peintres en bâtiment. Pour beaucoup, tenir un vrai pinceau avec de la vraie peinture (à l'eau) est une grande première mais le coup de main est vite pris : peindre d'abord les joints entre les blocs, couvrir ensuite la surface, insister sur les trous du béton, le travail démarre consciencieusement et l'assurance arrive vite.


Certes, la peinture colle aux gants et les gants aux manches des pinceaux. Qu'à cela ne tienne, il y a du stock et on en change. Bien sûr, la couche de peinture qui tombe sur le plastique de protection s'épaissit : interdiction d'aller dans la salle en chaussures ! Et puis, il faut refaire le plein du gobelet : 1 fois, 2 fois, 3 fois, ... mais le chantier avance vaille que vaille. Les grands peignent en haut et les plus petits en bas. Forcèment, il y a des gouttes qui gouttent et d'autres qui coulent dans les manches, des pinceaux qui s'entrecroisent ou s'entrechoquent, ou s'éclaboussent.


50 litres de peinture et beaucoup de rigolades plus tard, le mur a pris une belle couleur blanche qui tranche sur le reste de la salle (tiens, une bonne idée en perspective pour les grandes équipes ?). Il est temps de laver les pinceaux et de débarbouiller les Petits Barbouilleurs pour un goûter bien mérité, un goûter avec des crêpes à Jean Marie garnies de Nutella ! Hmmm, c'est bon !


Voilà. Il est 18 heures. La première partie du travail des Petits Barbouilleurs est terminée, le temps pour les adultes de nettoyer les bavures et de remiser les outils. La deuxième étape se déroulera avec Philippe le grapheur durant l'hiver. Par groupes de 8 à 10, les Petits Barbouilleurs se lanceront à tour de rôle dans le maniement de la bombe de peinture pour donner corps à leur oeuvre.


Alors, chers parents, si vos jeunes basketteurs demandent des kits de peintre au Père Noël, vous saurez pourquoi. Et n'oubliez pas les protections !


Un diaporama complet de 150 photos du 24 octobre est disponible pour les supporters des Petits Barbouilleurs. Pour y avoir accès, merci de vous inscrire avec "Google Friends connect" (Bouton "devenir membre" dans la rubrique Encouragez les Petits Barbouilleurs, colonne de droite) en choissant un profil public et d'adresser confirmation de votre demande à basket.saintpavin@gmail.com : votre adresse mail servira de clef d'accès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Petits Barbouilleurs de Saint Pavin vous remercient pour vos messages. Encouragez-les en devenant un membre fidèle de leur blog (gratuit)!

En 2 mots ...

Les jeunes basketteurs de Saint Pavin donnent un gros coup de pinceau artistique à leur salle. Avec Christophe le débrouillard et Philippe le taggueur, encourage leurs barbouillages et suit leurs parties de rigolade en devenant un lecteur fidèle de leur blog. Et mieux encore : viens jouer au basket avec eux à l'Avenir Saint Pavin !

Shoots


Le diaporama musical des Petits Barbouilleurs est visible dans l'article "Première couche" (lecteur flash). Vous pouvez commander une copie des photos en téléchargeant ce bon de commande.

Respect de la vie privée : les portraits ou les photos d'enfants seuls n'apparaissent pas dans le diaporama public ci-dessus et ne sont pas copiables à partir des diaporamas flash animés. Si vous vous reconnaissez sur une des photos et que vous souhaitez qu'elle soit retirée du diaporama, dites-nous le à basket.saintpavin@gmail.com.


Encouragez les Petits Barbouilleurs !

Envoie la musique !

Découvrez la playlist Les Petits Barbouilleurs avec Ashley Tisdale

Pour insérer ou suggérer un nouveau titre dans la playlist, écrivez aux Petits Barbouilleurs de Saint Pavin : basket.saintpavin@gmail.com

Recherche dans ce blog

Archives du blog